Train train quotidien
home / Les dernière brèves /
Train train quotidien

B
en ça alors !
Le train fantôme existe !
Oui le train de notre enfance celui qui faisait peur.
Vous vous en souvenez, il y avait toujours un train fantôme au milieu des manèges. Le stand sentait bon la peinture écaillée, les dessins usés par les intempéries, les structures branlantes et mal ajustées, mais c'était LE train fantôme, celui dont on sortait entier sans avoir réellement éprouvé la frayeur vantée mais celui dont on sortait fièrement un petit peu plus proche de la fille assise contre nous !
Certaines fois même très proche ! hé hé hé !
La nouvelle version du train étrange telle que l'agence Reuters l'a rapporté est plus amusante bien que moins sexy. Il s'agit d'un vrai train !
Oui, un vrai train avec une locomotive et ses wagons. Ce train s'est baladé dans l'Ohio (le même état que celui déjà cité par Gainsbourg et Adjani) tout seul, sans conducteur.
D'ailleurs, c'est moins le train que le conducteur qui était « fantôme » !
La longue tradition américaine selon laquelle les hobos ces voyageurs pauvres à la recherche d'emplois circulaient d'un état à l'autre en empruntant gratuitement les trains de marchandises est pleine d'histoires bizarres.
Mais un train sans conducteur, même eux, ils n'en ont jamais vu !
On aimerait savoir ce que prévoit la convention collective des conducteurs de train lorsque le véhicule bouge, démarre, souffle, rugit mais que son conducteur est en train de terminer son petit pipi dans la pissotière de la gare.
En Amérique rien et les trains partent tout seuls !
Chez nous il doit bien exister quelque part, dans la convention collective, une prime de risque prévue pour le « changement de l'eau des olives en situation difficile » traduire par « pipi quand le train doit partir » et que les passagers attendent.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 29/05/2001 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum