Cendres
home / Les dernière brèves /
Cendres

D
ans le superbe livre de Salman Rushdie La terre sous ses pieds, parmi les dizaines de personnages fabuleux (plus extraordinaires les uns que les autres, rock stars, politiciens, mafiosi, Anglais, Indiens, Américains etc.) il y en a de petits qui surgissent au détour de l'histoire. Petits mais pittoresques. J'en veux pour preuve cette charmante historiette.
Voilà une dame mariée à un homme gros et feignant. Un homme qu'on imagine planté devant sa télé, une patate de canapé bien cuite. A la mort de son mari, madame fait incinérer monsieur puis met ses cendres dans un sablier. Au moins, maintenant tu bougeras lui dit-elle en le posant sur la cheminée et en le retournant une première fois.
Ca nous rappelle la scène finale du film des frères Coen The big Lebowsky quand les deux amis jettent à la mer les cendres du troisième larron, celui qui jamais n'avait d'espace pour s'exprimer, pour parler, pour se faire entendre. Belle fin aidée par le coup de vent qui jeta sur les deux amis les cendres grises de l'inexistant enfin remarqué.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 20/11/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum