La Commune de Paris
home / Magazine / Politique(s) / Le C.I.O. /
La Commune de Paris

La Commune de Paris

Dans le cadre de la défense spontanée de Paris durant l'invasion allemande de 1870-1870, le prolétariat a pris le pouvoir et érigé un pouvoir révolutionnaire à Paris. Les fonctionnaires sont élus et révocables à tout moment par la décision de leurs électeurs. Les députés doivent rendre régulièrement de leur mandat. Ils sont régulièrement contrôlés et destituables à tout moment. Leur salaire comme celui de fonctionnaire fut du niveau du salaire ouvrier. Malheureusement, cette expérience ne durant que 70 jours. Hélas !

Avant la Commune, Marx mettait en garde le prolétariat parisien contre le danger d'une insurrection prématurée vu leur état d'impréparation politique et organisationnelle. Les ouvriers parisiens, malgré leur bravoure et leur audace, pêchaient par sentimentalisme. Ils ont « oublié » d'appliquer impitoyablement sur toute la ligne leur dictature et de nationaliser les banques. La bourgeoisie repliée à Versailles put alors financer sa contre-attaque. Elle ne fit pas dans la dentelle, sous la conduite de Thiers et du général Galiffet, 100.000 ouvriers sont tués (Ah ! Que c'est génial la « patrie des droits de l'homme ». Un détail qu'« oublie » de rappeler le crétin de Coubertin. La bourgeoisie allemande, après avoir récupéré l'Alsace et la Lorraine, est revenue aider son allié bourgeois français. Comme quoi, pour tous les bourgeois, l'abomination, c'est l'ennemi de classe, de « l'intérieur ». Fichtre de la nationalité. C'est la même chose en 1918 quand l'Allemagne a capitulé sans être défaite militairement défaite pour écraser un an plus tard la révolution spartakiste dans le sang. Il est en même pour la bourgeoisie française qui proclama « Plutôt Hitler que le Front Populaire » et pour être résistant au bon moment, c'est à dire à la 25ème heure. Idem pour la bourgeoise française militairement victorieusement dans la guerre coloniale algérienne, mais obligée de conclure les accords d'Evian de 1962 pour conserver son pouvoir en métropole.

Il faut mettre à l'actif de la Commune une avancée théorique importante qu'elle a permise et synthétisée par le grand barbu du 19ème siècle qu'il ne serait pas fun de citer, dans son livre "La guerre civile en France" où la nécessité de la dictature du prolétariat fut pour la première fois énoncée !

La Commune fut un des plus grands moments d'exercice démocratique direct et réel (non formel) au niveau du peuple. A mon humble, elle est plus grandiose que les 4 années de la révolution d'octobre 1917 où les Bolcheviks ont réalisé les 3 revendications principales de 1917 : la paix (sortie de la boucherie interimpérialiste), la terre aux paysans, le pouvoir aux soviets. Dès 1921 avec l'écrasement de la révolte des marins de Cronstadt, le pouvoir est enlevé aux Soviets. Ce fut le début de la descente aux enfers. Les nouveaux tsars « rouges » allaient reprendre le pouvoir. Est-ce la fin de tout espoir ? Est-ce la fin de l'histoire ? Serait-on ainsi condamné au réalisme suicidaire en se voilant la face pour rafistoler le capitalisme ? Que représentent quelques décennies d'échecs par rapport à l'histoire plusieurs fois millénaire de l'humanité ? On pourrait tenter le parallèle avec la vie d'un être humain, où étant enfant, il se plante plusieurs fois avant de pouvoir enfin marcher. La marche de l'histoire serait linéaire, croissante et continue (En mathématiques, on dirait une fonction monotone). L'histoire, dans sa démarche chaotique, suivrait un cheminement sinueux plein de détours et labyrinthes, c'est plus compliqué qu'un mouvement linéaire : plutôt un mouvement brownien ou hélicoïdal ? Qui m'aime m'aide ou nous aide ! qui aurait la solution ?

Les J.O. et les turbulences politiques.

1916Annulation des jeux à cause de la guerre.
1920-1924L'Allemagne exclue à cause des accords de Versailles.
1936J.O. organisés par Hitler qui refusa de serrer la main au vainqueur africain-américain Owens. Les "Bon à rien" n'étaient pas à la hauteur !
1940-1944Annulation des jeux à cause de la guerre (encore! ).
1948les pays arabes obtiennent l'exclusion des sionistes.
1952jeux sans la RDA
1956La Hollande se retire à cause l'intervention russe en Hongrie, le Liban et l'Egypte à cause de l'intervention franco-britannique sur le Canal de Suez.
1964L'Afrique du Sud est exclue.
1968Après le massacre de 300 étudiants à Mexico, Tommie Smith et John Carlos lèvent leurs poings gantés de noir pour protester contre la discrimination raciale aux USA en pleine révolte des "Black Panthers".
1972Un commando de "Septembre noir" rappelle au monde l'existence du peuple palestinien.
1976à Montréal, 33 pays, en général africains, se retirent pour protester contre les liens sportifs entre la l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande.
1980à Moscou, boycott de plusieurs pays suite à l'invasion de l'Afghanistan par le social-impérialisme russe (socialistes en paroles, impérialistes dans les faits).
1988A Séoul, boycott de la Corée du Nord



Herzend © le Soleil se lève à l'Est - 10/03/1999 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum