Foot thèse
home / Les brèves d'avril 2000 /
Foot thèse

C
alais, équipe de D4 (amateur) vient de battre Bordeaux, 4èmede D1. Ce n'est déjà plus une info mais déjà de l'histoire tant la saturation de l'info provoque l'impression d'un long temps écoulé depuis l'événement.
Cet épisode de la vie sportive est intéressant car il symbolise à merveille l'idéologie ambiante selon laquelle il ne saurait y avoir d'opposition crédible amateur/professionnels : la surprise générale en est le meilleur signe. Cette victoire est avant tout révolutionnaire en ce qu'elle symbolise l'échec de l'idéologie sportive mercantile face à la passion.
On ne peut s'empêcher de mettre en parallèle l'ouverture au Louvre de salles consacrées aux «arts premiers». Ces arts dont la valeur marchande était du temps de leurs créateurs-amateurs inexistante prennent aujourd'hui une valeur énorme au prétexte que «ce qui est rare est cher».
La victoire d'une équipe de D4 est rare, sera-t-elle chère ? De cyniques margoulins ne manqueront pas de s'immiscer dans l'aventure Calaisienne pour retirer quelques picaillons de cette aventure anormale.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 13/04/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum