La Justice se retire du champ politique
home / Les brèves de novembre 98 /
La Justice se retire du champ politique

A
insi, la cour d'appel de Versailles a diminué la peine infligée à Le Pen après son agression contre Annette Peulvast-Bergeal la faisant passer de 2 ans d'inéligibilité, 3 mois de prison avec sursis et 20 000 francs d'amende à 1 an d'inéligibilité, 3mois de prison et 5 000 francs d'amende.
Ce faisant, la Justice à décidé de ne pas interférer dans la vie politique puisque Le Pen pourra se pourvoir en cassation (il dispose de 5 jours pour cela). Ce pourvoi est suspensif et donc, il sera tête de liste du FN aux européennes. Dès le lendemain des élections, il pourra retirer sa demande et ainsi être inéligible du printemps 1999 au printemps suivant. Ce qui lui permettra d'être candidat aux présidentielles de 2002
Par cette décision, les magistrats ont redonné à ce politicien des marges de manoeuvres que la condamnation initiale lui avait retiré. Mègret se retrouve enchaîné et Jany Le Pen ne tiendra pas la hampe (du drapeau frontiste).
Faut-il se réjouir que la Justice laisse ainsi les électeurs seuls juges de la qualité des propositions et de l'homme Le Pen ?
En tout cas, il faut constater que d'autres hommes politiques n'ont pas bénéficié de cette mansuétude.
C'est ainsi que les hommes diront, lors des élections européennes de 1999, si Le Pen est un agresseur respectable ou non !

Canan Henri © le Soleil se lève à l'Est - 18/11/1998 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum