Grain de sable salvateur
home / Les dernière brèves /
Grain de sable salvateur

L
es affaires de dopages qui sont jugés actuellement à Lille à la suite des événements du tour de France 98 sont intéressantes. Ainsi il existe des communautés officielles - les équipes - les coureurs - qui ont deux règles de fonctionnement : l'une, claire : contrats, objectifs, budgets, l'autre, «le métier», connue uniquement des membres de la communauté.
La seconde agit comme le point commun irréductible entre ses membres. Irréductible car basé sur le mensonge vis à vis des spectateurs, des fous de vélos, mais également irréductible car réprimable.
Le secret n'est pas caché pour telle ou telle raison idéologique, philosophique, non il est enterré pour sauvegarder une image et pour tromper la loi. Un peu comme la cassette Méry révèle les secrets connus du milieu, mais soigneusement gardés au frais juste pour les initiés.
Ce n'est pas la volonté de stopper cette dynamique qui permet d'apprendre les choses, mais le grain de sable dans le système : passage de douane pour les uns, mort du financier pour les autres.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 27/10/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum