Le Malade imaginaire
home / CCV / Théâtre Sous la Pluie : entretien /
Le Malade imaginaire

Théâtre Sous la Pluie


D
  Théâtre Sous la Pluie : entretien
epuis vingt ans maintenant, Jean-Marie Leroy crée ou recrée des pièces de théâtre de qualité avec un savoir-faire et une maîtrise de passionné. Il nous explique sa vision et les problèmes qu'il rencontre à Metz.
28/11/1999

Extrait vidéo
Le Malade imaginaire

malade seul


de Molière
par le Théâtre Sous la Pluie
Mise en scène : Jean-Marie Leroy.
Avec Rémi Barbier, Béatrice Ollinger, Frank Charron, Catherine Maréchal, Nadia Tillier, Florent Sarrailh, Marion Fiabane, Alix Mercier et Jean-Marie Leroy.

Accueillie très chaleureusement par le public, les professionnels et la presse, cette comédie burlesque revient une dernière fois à Metz, avant de repartir en tournée et être présentée au prochain Festival d'Avignon.

C'est l'histoire d'un malade qui se dit infirme, qui voit des médecins partout, qui prend des clystères pour des calmants. C'est l'histoire d'un malade qui se croit mourant, qui trépigne au moindre assaut de sa servante, qui voit ses médecins arriver dans un cercueil roulant. C'est l'histoire d'un malade imaginaire aveuglé par la médecine : Monsieur Purgon se déplace en piédestal. Le notaire est d'un autre siècle. Une mariée passe. Des nonnes s'envolent. Le balai est immense. Trois Toinette et ce beau jeune vieillard de quatre-vingt-dix ans !

La mise en scène de ces hallucinations, au son d'un tango répétitif, fait de cette comédie-ballet du XVIIe siècle un spectacle burlesque et visuel.

Jean-Christophe Nauroy © le Soleil se lève à l'Est - 28/11/1999 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum