Devinette
home / Les brèves d'avril 2000 /
Devinette

L
es métiers difficiles sont très nombreux. Eboueurs, mineurs, pécheurs, agriculteurs etc. Ils sont difficiles pour des raisons physiques, techniques ou psychologiques, on le sait. Mais il en est un qui doit être terrible à exercer, un auquel à priori on ne penserait pas, un dont cette difficulté stigmatisée n'est ni physique ni technique mais (roulement de tambour) médiatique.
Quel est-il ce boulot infernal ? Ben voilà, vous l'aviez peut-être deviné, c'est le métier de conservateur d'un musée d'art contemporain !!!
Ce dilemme quotidien pour savoir si telle chose est de l'art ou de la brocante, si celle-ci est de l'art ou de l'électroménager, celle-là de l'art ou de la poubelle, cet arbitrage permanent doit provoquer de belles suées chez le responsable de l'acte d'intronisation de la chose dans l'histoire de l'art. Le musée ne l'oublions pas est ce lieu magique où se transforme un «objet» en œuvre historique. Ainsi l'acte artistique ne serait-il pas plutôt que l'acte de création, l'acte de muséification ?

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 05/04/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum