Je rêve !
home / Les dernière brèves /
Je rêve !

S
'il est vrai que Sciences-Po est depuis longtemps Sciences-Potes où les enfants des milieux favorisés se retrouvent pour apprendre les subtilités du droit public, du droit privé, de la science financière (pour ne parler que des thèmes avouables, les autres, la démagogie, le cynisme, l'arrivisme n'étant pas officiellement au programme), s'il est vrai aussi qu'elle est aussi le passage obligé pour atteindre les plus hautes destinées, il est vrai surtout qu'elle donne l'image d'une sorte de bloc compact, homogène de jeunes boutonneux ambitieux et monochromes.
Alors pour enrichir tout ça, la direction de l'école a décidé de leur jeter en pâture de nouveaux profils, des jeunes !
On sait que le jeune habite une banlieue ou mieux, une cité, on sait qu'il fréquente (peu) les établissements scolaires situés dans sa ZEP. On sait qu'il est le plus souvent d'origine maghrébine.
Ben ça en fait des caractéristiques différentes, au point qu'on se demande s'il n'y aurait pas dans cette décision un soupçon de racisme positif tel que les USA le pratique !
Heureusement, cette mesure devrait favoriser les filles souvent plus brillantes que les garçons, mais victimes d'un système social et religieux oppressant, en leur facilitant la possibilité de partir de chez elles pour suivre des études high-level.
Plus de filles à Sciences-Po, et des basanées en plus, Sciences-Po qui se féminise, enfin une bonne nouvelle !

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 27/03/2001 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum