Congrès tupperwear
home / Les brèves de janvier 2000 (II) /
Congrès tupperwear

D
eux sujets importants étaient au programme du congrès qui devait se réunir lundi 24/01/99 à Versailles mais l'état du parc, les milliers d'arbres abattus ont découragé les élus de s'y rendre. Probablement ont-ils eu peur de donner un coup de main aux jardiniers avec haches et tronçonneuses !
Ce contre temps à permis d'ajourner la réforme sur la magistrature que le garde des sceaux devait proposer. Chacun aujourd'hui se rejette la responsabilité de l'annulation de la réunion. Cette affaire fait grand bruit, les ténors s'empoignent devant les caméras. Pendant ce temps, loin d'un Versailles centralisateur les Polynésiens et les Calédoniens font les frais de cet affrontement majorité / opposition car la réunion était consacrée aussi à l'évolution du statut de ces deux Territoires d'Outre-mer.
C'était le deuxième sujet !!! Il s'agissait d'élargir le statut d'autonomie de la Polynésie qui de TOM deviendrait POM ou Pays d'Outre-mer (d'autres modifications étaient également attendues). Chirac, amateur de POM peut l'accrocher à son tableau de chasse (d'eau). POM verte et acide celle là !

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 21/01/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum