home / CCV / Écouter / French Aspic Les volutes de fumée de la légendaire pipe du leader nimbé de French Aspic, Raymond Genevaux, hantent certainement encore des lieux mythiques tels que l'inoubliable « Cat x 4 Club » (temple culte messin des années 60), de nombreux jazz-clubs parisiens (le Slow Club, le Caveau de la Huchette...), le Caveau des Roches, les Trinitaires, le Gueulard, le Grund Jazz Empire Melusina à Luxembourg, le Nancy Jazz Pulsation...
Très tôt encensée, la voie de French Aspic n'a pas attendu le bénéfice des années pour être sacrée. Proportionnelle à son talent, la modestie de Raymond Genevaux lui fait souvent oublier de dire qu'il a officié brillamment, tant au piano qu'au vibraphone, avec les plus grands : Benny Waters, Babby Few, Memphis Slim, Champion Jack Dupré, Dave Pike, Michel Pilz, Sam Rivers, au Blue Note avec les musiciens d'Ellington...
Le jazz étant une musique vivante et avant tout scénique, French Aspic - qui adopte une démarche sage - ne s'est proposé que très récemment d'immortaliser son répertoire de créations avec un premier album éponyme, « French Aspic Trio », paru en 1993. L'année 95 verra la sortie de « #l ». Le troisième ne s'est pas fait attendre ; « Fadaise » est publié en 1996.
Aujourd'hui, French Aspic nous livre un nouvel opus, « Morceau de métal », dont le son fouillé et original est fidèle aux convictions de Raymond. Ce registre « est le fruit d'une imagination subtile » (Vivre à Metz), « confirme en tous cas les qualités de ce spécialiste des nuances sonores et des subtilités harmoniques » (Républicain Lorrain) et dans lequel Ahmad Jamal trouve « une approche amicale et musicale qui le séduit ».
Stéphane Masson
Donner du sens à la création, être fidèle à ses convictions, voilà ce que le French Aspic duo propose sur son dernier CD. Ce disque est une création musicale où se mêle une connivence créant un trio où les mots charment la musique. L'âme du jazz est dans l'expression et la liberté de chacun.
Au-delà des connaissances et des techniques, il y a l'homme qui donne à son public son entité secrète. A chaque création, moment musical unique, peut naître cette magie du jazz qui lui est propre.
Pour que cette essence ne se perde pas, pour que sa particularité ne s'oublie pas, le French Aspic souhaite partager avec vous ses idées et ses sentiments musicaux bercés par le vibraphone de Raymond Genevaux, rythmés par la contrebasse de Jacques Moog, et imagés par les mots de Paule Genevaux.
ContactFrench Aspic (Ray Genevaux / Jacques Moog)
301 rue de Pont-à-Mousson, F-57950 Montigny-lès-Metz.
Tél. (33) 03.87.65.41.71
|
|