Peut-être avez vous entendu Giscard s'exprimer après le discours quinquennesque de lundi dernier (5/06/00). Peut-être avez-vous remarqué l'état de jouissance dans lequel il était, la jubilation qu'exprimait son regard et son attitude. Giscard triomphait et en plus, pour paraître moderne, lui l'antique s'est empressé de parler de son «
site internet » consacré au quinquennat.
«
mon site internet » ! Dans le jeunisme ambiant, lorsqu'un un vieux le dit «
ça l'fait ».
Même E.Poncet dans libé du 7/06/00 en a parlé, c'est vous dire l'importance du sujet !
Giscard a annoncé des milliers de réactions, un forum actif, un sondage en ligne, il a présenté le grand succès de son site. Pourquoi pas !
On a presque envie de lui décerner un «
site d'or » sur le modèle des «
disques d'or », juste pour lui faire plaisir. Site d'or remis en main propre par Chirac, le roi du mulot devant une assemblée de coquelets un rien méprisant pour les croûtons du siècle précédent !
L'ex est un malin et s'il assène ces «
vérités » ce n'est pas sans raison. Il prétend que SES chiffres, SON sondage, SON forum sont, non pas représentatif (il l'a rapidement dit au début) mais significatifs de l'opinion des français. Puis, subtilement, par une translation évidente, il n'a pas hésité à la fin de son intervention à dire que 76% des français pensaient que ... .
Cet abus de langage est à stigmatiser immédiatement.
76% des français !!!!!!!! Et c'est un polytechnicien inspecteur des finances qui dit ça !
76% des français connectés à l'internet ET qui n'ont aucun rapport avec les listes électorales ET qui sont allés consulter son site ET qui ont pris le temps de participer au sondage ET dont les réponses ont été astucieusement traitées par l'ex (notre contribution au forum n'est jamais passée). Au mieux, quelques centièmes de pour-cent, et c'est déjà pas mal. Qui sont-ils ces quelques centièmes de pour-cent ? Des gamins qui s'amusent ?
Des révolutionnaires déchus de leurs droits civiques ? Des pirates en vadrouille ?
Aucune importance, Giscard est en plein dans le mille. Il mélange à merveille le floue entourant l'internet (moyen de communication mythique, surtout pour ceux qui n'en dispose pas) et la sémantique, belle tentative pour orienter l'opinion. L'internet devient une preuve, une référence. Giscard lui confère de facto une importance, une crédibilité et une fiabilité. Exagérées ? Bel euphémisme !
Déjà les sondages classiques, soumis à des règles méthodologiques fortes sont contestables dans leurs effets, alors si n'importe quel gugusse, webmestre du dimanche se permet de parler des visites qu'il reçoit comme significatives de l'opinion publique on atteint là des sommets d'absurdités.
Bon, ensuite, pour s'amuser, on s'est penché sur les questions du sondage proposé par l'ex.
Avez-vous envie de voter la prochaine fois pour un Président de la République, pour cinq ans ou pour sept ans ? Cinq ans, Sept ans
Curieuse formulation ! Il semblait qu'une telle réforme était par nature ancrée dans le temps et que si une telle modification du mandat présidentiel devait avoir lieu ce n'était pas pour le prochain président mais pour les prochains présidents.
Faut-il limiter à deux le nombre de mandats successifs ? Oui, Non
Deux mots importants : «
deux » et «
successifs » !
* On pourrait imaginer une limitation à 5 !!!
* Et si un président revenait après le mandat d'un autre (mandat écourté ou pas !) que se passerait-il ?
Souhaitez-vous que cette réforme aboutisse ? Avant 2002, Après 2002
Bonne troisième question : si l'on choisit «
7 ans » à la première et «
non » à la limitation du nombre des mandats que répondre ?
Le manque de rigueur et la malhonnêteté méthodologique d'une telle consultation est la caricature de ce que l'internet peut proposer comme manipulation des chiffres et de l'opinion en utilisant : le flou, le mélange des genres, l'approximation, le manque de précision et l'incompétence. Autant de «
qualités » exacerbées par la virtualité des entités numériques.
Pour une fois que le surfeur Giscard a une vague d'avance !