Netscape 4.5 vous espionne
home / Magazine / Édito /
Netscape 4.5 vous espionne

Depuis l'ouverture de la guerre entre Microsoft et Netscape concernant leur navigateur, nous avions choisi notre camp. Défendre le David contre le Goliath - un réflexe pavlovien pour nous - nous permettait également de promouvoir la diversité quand Microsoft nous menaçait de limiter notre choix par l'établissement de son monopole. Sans abandonner l'objectif de donner les moyens aux concurrents de Microsoft de vivre et de se développer, la nouvelle version de Netscape - 4.5 - et son rachat par AOL nous conduit à vous dévoiler quelques fonctionnalités « malheureuses » du nouveau Communicator.

Netscape Center vous espionne

La dernière mouture de communicator - 4.5 - envoie un certain nombre d'informations au site de Netscape sans que vous en soyez pleinement conscient. Cet article a pour but de vous expliquer ce qui se passe et comment y remédier.
De manière générale, même si les informations transmises ne sont pas nominatives, ce que je puis affirmer, le fait de fournir des informations statistiques à son serveur sans que les utilisateurs en soit informé constitue de la part de Netscape une faute grave.

What's Related

relat.gifA chaque chargement d'une page, votre butineur peut vous donner une liste de « sites associés » en cliquant sur le bouton « What's Related » à droite, au dessus de la page affichée.
En fait, parallèlement au chargement de la page Html, Communicator envoie l'adresse de cette page au serveur de Netscape qui lui renvoie cette liste de « sites associés ».

.Netscape peut ainsi savoir tout ce que vous visitez, des sites les plus anodins comme les plus sulfureux. Dans certaines conditions, Netscape pourra ainsi mémoriser, mieux que vous ne le faites, toutes vos balades sur la toile. Vous serez alors parfaitement « profilés ».
.Netscape disposera d'une vision globale de la fréquentation des sites et pourra ainsi mieux cibler ces publicités et vendre au prix fort ses statistiques à d'autres marchands. Vous aurez ainsi contribués, sans le savoir, à un énorme sondage sur vos habitudes.
.La liste des sites associés est gérée par Netscape et la société Alexa. Cela signifie que les auteurs d'un site n'ont pas de droit de regard sur les sites qui leur seront dynamiquement associés. Le bouton « What's Related » rajoute, en quelque sorte, des informations sur une page sans que l'auteur de cette page en soit informé et puisse intervenir.
Nous estimons, en tant que propriétaire des pages SolEst, que nul ne peut y adjoindre d'autres liens que ceux que nous avons choisis.

.pour voir la liste des sites associés à SolEst (aucun à l'heure où nous mettons sur toile)
.il existe une solution simple pour interdire cet espionnage

Chargement de la page « Netscape Messenger »

A chaque nouvelle session (démarrage de Communicator), l'ouverture de la fenêtre de lecture de courrier (mail) ou de forum (newsgroup), Communicator charge automatiquement la page « Netscape Messenger » qui n'apporte aucune information essentielle. En dehors du fait que ce chargement prend du temps inutilement, cela informe également Netscape que vous venez de consulter votre mail.
Si vous consultez votre mail 3 fois par jour, vous aurez transféré 3 * 12431 octets inutilement à vos frais pour que Netscape puisse vendre sa nouvelle statistique sur le nombre moyen de consultation de mail par personne et par jour (près de 14 Mégas inutiles par an...)

.pour voir la page chargée automatiquement
.Il existe une solution simple pour éviter ces chargements inutiles

My Netscape (personal start page)

Ce bouton renvoie au portail de Netscape. Vous pouvez alors vous créer comme utilisateur (et être bien identifié par Netscape...) et sélectionner les informations qui vous seront proposées sur ce portail.
D'abord, vous n'avez pas le choix de la langue. Ainsi vous serez anglophone ou vous ne comprendrez rien. Ensuite, vous aurez les informations de la voix de l'Amérique (CNN) et non de votre quotidien préféré.
.si vous trouvez la solution pour changer la page portail, écrivez moi !

Le bouton find

Ce bouton renvoie automatiquement à la page de recherche de Netscape. Même si celle-ci offre le choix entre plusieurs moteurs de recherche, peut-être n'y trouverez-vous pas votre moteur préféré.
.si vous trouvez la solution pour changer la page de recherche, écrivez moi !

Auto-update

Cet option des préférences donne la consigne à Communicator de vérifier s'il existe une éventuelle nouvelle version à charger. Sans disposer d'information précise sur ce que fait Communicator dans ce cas, on peu supposer qu'à chaque démarrage, il consulte Netscape pour savoir si une nouvelle version est disponible. La encore, Netscape est informé de votre connexion sans que vous ne l'ayez choisi.
.il existe une solution simple pour éviter ces contrôles inutiles

Internet Keyword et « Real Name »

Netscape tente d'imposer les « Real Name » qui seraient une alternative aux noms de site parfois assez long à taper. Ainsi au lieu de donner l'adresse www.ibm.com vous ne saisissez que ibm et la page du site s'affiche.
Cette nouvelle façon d'accéder aux sites semble plus élégante et les tenants de l'ergonomie cognitive à tout crin y trouveront un motif de satisfaction : « Oublions la normalisation imposée par les informaticiens et utilisons le langage commun ! »

Pour comprendre les enjeux de ces « Real Name », il faut comprendre comment cela fonctionne actuellement. Chaque fois que vous tapez une Url (adresse d'une page), votre fournisseur d'accès converti le nom du domaine (par exemple www.solest.com) par une adresse IP (Internet Protocol) et c'est par ce numéro que les informations vont être demandées au réseau.
Chaque fournisseur d'accès dispose de cette base de données de conversion appelée DNS (Domain Name Server). Ainsi, à la création de SolEst, tous les DNS du monde entier ont été complétés avec l'adresse de notre nouveau domaine. Cette dissémination s'est faite gratuitement.

Le fonctionnement de « Real Name » est presque similaire. A un nom usuel ou de marque (au lieu d'un nom de domaine), il associe un domaine (au lieu d'une adresse IP). Une couche supplémentaire en quelque sorte. Mais la base de données « Real Name » n'est pas disséminée gratuitement dans le monde entier mais centralisée chez Netscape. Cela signifie que les internautes doivent impérativement passer par celle-ci et, encore une fois, Netscape disposera d'informations statistiques et individuelles.

De plus, l'inscription dans la base « Real Name » n'est pas gratuite. Il en coûte 70$ par nom choisi. Ainsi une entreprise pourra s'associer à d'innombrables noms et une association sans but lucratif comme la nôtre restera absente de « Real Name ».
L'accès démocratique à la diffusion d'information sera ainsi remise en cause - pas d'argent = inexistant.
.pour remédier à cela, n'utilisez pas la fonction « Internet Keyword »

Et alors ?

Entre l'espionnage de vos habitudes, le hold-up de noms communs et l'obligation de se conformer aux choix de Netscape pour votre portail ou vos recherches, ces fonctionnalités auraient dû provoquer l'ire de tout internaute normalement constitué. D'habitude si prompt à dénoncer Microsoft, ce silence, trop « cybériquement correct », de la communauté des utilisateurs d'internet est assez inquiétante. Tout ce qui vient d'un concurrent de Gates n'est pas obligatoirement exempt de critique.
De même les fournisseurs d'accès, de portail et de moteur de recherche ne semblent pas réagir à l'obligation qu'il leur est faite de subir les fourches caudines de Netscape ou à l'exclusion de leur site dans les choix de Netscape. Lorsqu'ils s'apercevront qu'ils ont été exclus de la cyber-oligarchie, il sera trop tard.

Didier Rizzo © le Soleil se lève à l'Est - 28/11/1998 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum