Popote belge
home / Les dernière brèves /
Popote belge

O
n connaissait les bières belges, les frites belges, les fromages belges, les Belges et les belgettes (dont la célèbre mathildenceinte), les « une fois », les blagues belges et les cigares (fume c'est ...), l'entraîneur belge et pour finir l'accent belge !
Mais le pot belge alors là ! Zobi !
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un mélange d'amphétamine, de cocaïne, d'héroïne, de tête de veaux qui donne à ceux qui l'utilisent, des cyclistes en l'occurrence, un surcroît d'énergie, un enthousiasme dont quelque chose nous dit qu'il aurait à voir avec l'euphorie !
Ce qui n'est, quand même, en y réfléchissant bien, pas tout à fait la même chose.
(la grossesse de Mathilde n'aurait selon toute vraisemblance rien à voir avec l'utilisation par le géniteur d'une telle substance. Quoique !).
Ces jours ci se tient en France le procès d'un groupe de cyclistes amateurs qui utilisaient ce cocktail pour gagner non pas de l'argent mais des courses de provinces. Vous savez ces courses du dimanche qui se déroulent lors d'une fête votive ou de la foire pascale, ces courses qui voient gagner un maigrelet rougissant heureux d'aller smacker miss colza.
Incroyable, c'est pour ça qu'ils en prenaient !
Comme quoi l'ambition est mauvaise pour la santé surtout quand elle est le fait d'amateurs !Nous disions que le changement de forme de Mathilde n'avait probablement rien à voir avec un effet « pot belge » par contre nous n'en sommes pas sûr concernant C Millet.
Aucun critique littéraire n'a osé lui demander si la forme olympique qu'elle affiche, si cette soif impressionnante qu'elle décrit en détail dans son livre «la vie sexuelle de Catherine M » est du à l'absorption de substances illicites.
Quoi qu'il en soit, étancher sa soif à tous les robinets n'est pas sans conséquences.La première est de passer du statut d'amateur à celui de professionnel, tant le succès du livre transforme une pratique gratuite en pratique commerciale.
La seconde, plus grave, est de faire l'apologie de l'art contemporain via « artpress ».
Quand je vous disais qu'il y avait de la tête de veau dans le pot belge !

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 31/05/2001 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum