Souche
home / Les dernière brèves /
Souche

A
h qu'il est bon de ridiculiser les Français de souches ! Ces Français qui font la différence entre les personnes nées ailleurs et celles natives de l'hexagone. Ces bouseux qui croient à la vérité de la terre !
Ceux qui font la différence entre les Français de papiers et les Français de naissance, entre les Français dont l'ascendance fut naturalisée peu de temps auparavant et ceux dont la famille remonte à la nuit des temps.
Franchement ils sont ridicules ces nationaux de souches qui comme de vieux sarments secs s'enflamment à la première étincelle.
En revanche qu'ils sont estimables ces français passionnés par la généalogie, ces citoyens qui cherchent à affiner leurs racines, qui se plongent dans les registres, dans les archives pour connaître le quand, le qui, le comment d'Eusèbe ou Cunégonde. Souche ou racine, l'arbre généalogique est un monument moderne et les métaphores sylvestres ont de beaux jours devant elles. Pour notre part, nous préférons celle du saule pleureur qui pleure sur ses racines immobiles.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 21/11/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum