Pour quelques picaillons, il est toujours utile de se retourner contre ...
home / Les dernière brèves /
Pour quelques picaillons, il est toujours utile de se retourner contre ...

A
ujourd'hui l'assemblée nationale examine en deuxième lecture la proposition de loi n° 3040 qui tend « à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ».
L'assemblée nationale doit se prononcer sur quelques modifications apportées à cette proposition par le Sénat dont celle qui dans l'article 9 est exprimé ainsi « suppression du délit de manipulation mentale et création du délit d’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de faiblesse d’une personne ».
Intéressant, non ? Ca ouvre des perspectives !
Les hommes politiques pourraient-ils être suspectés d'utiliser l'état d'ignorance et la faiblesse des électeurs en donnant à entendre tel ou tel argument faux, manipulé, erroné etc ?
Peut-on considérer, toujours selon cette loi que (par exemple !!!!!!) les personnes touchées par la « fièvre lofteuse » (merci le canard enchaîné) pourraient rentrer dans la catégorie des ignorants et faibles victimes de la mode télévisuelle ?
Et les publicitaires !
Oui les publicitaires qui utilisent autant d'arguments vendeurs qu'il y a de manières de comprendre les choses, n'utilisent-ils pas eux aussi mon ignorance et ma faiblesse ?
Et les fabricants de tabac que tout un chacun attaque au motif que « sans la publicité j'aurais pas fumé !».
Sans l'oublier l'imam du coin qui arrive à faire croire que le désir incontrôlé de l'homme doit être non pas combattu par une éducation quelconque mais par le travestissement de l'objet de désir !
Cette proposition 3040 est bien dans le sens du vent, celui de la prise de pouvoir du judiciaire dans le monde (nul n'est sensé ignorer la loi ni celle de dieu, ni celle des hommes) et conséquemment de la déresponsabilisation croissante des individus.
On est toujours le faible de quelqu'un !

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 30/05/2001 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum