ier, le même jour où ARTE présentait le film de Depardon sur la campagne 1974 de Giscard, ce même Giscard inaugurait Vulcania le parc de loisirs consacré aux volcans, là-bas du côté de Chamaillères ... enfin, quelque part en France.
On soupçonne l'ex de préparer la prochaine campagne présidentielle.
Celle de 2007 qui l'opposera au jeunot Emmanuelli !
De le voir se balader au milieu des marmots, ou plutôt au milieu des futurs électeurs avec sa veste rouge nous faisait sourire. Décidemment incorrigible le Giscard !
On voyait également une belle métaphore volcanique dans ce parc : sous la terre le feu couve jusqu'à ce qu'il trouve une fissure, alors il jaillit, puissant, destructeur.
Comme Giscard. Ca doit couver sec sous sa doudoune. Au premier prétexte venu, hop, il flingue. Le premier qu'il vise c'est Chirac l'homme en noir et blanc, son premier premier ministre en 1974 et son fossoyeur lors des présidentielles de 1981.
Tous les deux avaient des gueules de premier de la classe bourgeoise à l'époque (dite aussi gueule de Fabius). Et nous on étaient jeunes.
Les vieux étaient cons.
Aujourd'hui, preuve de notre immense maturité ce sont les jeunes qui le sont devenus et nous on se rassurent en regardant Giscard. Ben oui, on a vécu cette période-là.
On ne le regarde pas trop quand même de peur qu'il déteigne, puis on se met devant la glace, de face et de profil, trop tard !
C'est déjà de l'histoire, du siècle dernier, d'un autre millénaire.
Trève de nostalgie, c'était parfait cette inauguration, il a juste manqué un petit air d'accordéon pour accompagner les éruptions virtuelles. Tu vois c'est un point commun que tu as avec un autre homme du même terroir, Valéry, ouais, je veux parler de l'inénarrable Charasse.
Les bretelles bien sûr.
Toi c'est le piano à bretelles, lui c'est le ventre à bretelles et Bush la marionnette à bretzels. Y'a pas de rapport, c'est juste pour l'euphonie.
PS : il s'est passé autre chose hier, je n'arrive plus à me souvenir quoi, il me semble que c'était en rapport avec Jospin, si quelqu'un a une idée !