Devoir = coercition
home / Les dernière brèves /
Devoir = coercition

L
a mémoire des ordinateurs fonctionne différemment de celle des hommes remarquait Tzvetan Todorov lors de la présentation de son livre «mémoire du mal, tentation du bien», R Laffont à la librairie Géronimo à Metz le 30/01/01.
L'une enregistre ce qu'on lui demande d'enregistrer, bêtement, mécaniquement exhaustivement. En effet, à moins d'avoir un problème technique, l'écriture des données sur le disque dur ou le CD-ROM se passe intégralement.
L'autre fonctionne d'une manière totalement différente et bien malin qui peut dire qu'elle est la règle qui détermine ce que l'on mémorise.
L'action n'est pas automatique et mille filtres psychologiques ou biologiques interfèrent dans le processus. Encore faut-il dissocier le processus de mémorisation de celui de la souvenance !Ceci pour dire que la propension actuelle à vouloir de la mémoire faire un devoir nous semble absurde tant elle avant tout un phénomène individuel, un espace privée, un univers totalement et intégralement constitutif d'une personnalité !
Et croire en celle des ordinateurs robotisés relève de la foi ... de la foi cirrhosée !

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 31/01/2001 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum