En vie !
home / Magazine / Édito /
En vie !

Le film

Réflexion sur la société contemporaine et la menace d’un nouveau totalitarisme que prévisageait Alexis de TOCQUEVILLE : « Imperceptible, dégradant les hommes sans les tourmenter, il ne brise pas les volontés mais les amolli, et ne détruit pas mais empêche de naître; il ne tyrannise pas mais il gêne, comprime, éteint. »
Face à cette situation, un peu partout de nouvelles formes de résistance ses mettent en place, prônant une citoyenneté positive et affirmée, alternative à la frénésie consommatoire et standardisée, au dogme de la rentabilité.
Portraits en lutte pour le quotidien.

Marie-Luce et la caravane intercontinentale

« La crise est à débusquer en nous-mêmes, dans ce qui détermine notre vision du monde, notre relation aux autres et à la nature, dans les choix que nous faisons et les valeurs que nous servons.»

La Ferme du Hayon

« Vendre un fromage, c’est vendre une idée. » Ferme alternative, le Hayon est constitué d’une dizaine de jeunes gens - citadins pour la plupart – qui ont fondé une coopérative autogérée à ambition agricole mais aussi culturelle…Le Hayon est aussi le lieu d’expériences collectives où l’engagement de chacun est vécu au quotidien. Ces militants ruraux sont en lutte pour un autre modèle de société et pour une autre façon d'être.

Le collectif sans nom

Ces militants échappent à toutes les étiquettes. A partir d’une analyse des nouveaux systèmes de pouvoir économiques et sociaux, ils cherchent de nouvelles formes radicales d'engagement (occupation de bâtiments publics, appels à la désobéissance civile, actions directes d’interpellation des citoyens...). « Ici, on se met en danger, on n'accepte ni la résignation ni le repli sur soi...»


réalisation & scénario : Manuel Poutte
image : Antoine Meert, Ronnie Ramirez, Danilo Catti, Manuel Poutte et Diego Martinez
son : Bernard Hallet, Thomas Gastinel et Benoît Bruwier
montage Iimage: Yves Dorme
montage son : Olivier Mortier
Production : Lux Fugit Film, CBA, Unité documentaire RTBF Liège, Triangle 7 avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et des télédistributeurs wallons et MG Production pour Little Bird

Manuel Poutte

Réalisateur, né à Bruxelles le 19 mars 1963.Licencié en Philosophie à l'ULB. Licencié en Littérature pour le cinéma et la télévision à l'ULB.
De 1989 à 1992, fondateur et producteur chez Qwazi Qwazi Films. Depuis 1992, fondateur et producteur au sein de Lux Fugit Film. Président de l'ASBL "Epiky Space Lab": gérant la salle "La Galimafrée" (Laboratoire de rencontres entre cinéma et théâtre )
1989: Trouble (cm-fiction)
1991: La sensation(cm-fiction)
1992: L'homme qui se lève(cm-fiction)
1993 :L'intranquilité(cm-fiction) /Un début d'impression du ventre (cm-docu)
1994: Moï den O (MM-fiction)
1995:Que tout disparaisse (docum.)
1997: La danse des esprits (LM-fiction)
Le miracle de la Saint-Alba(version courte)
2000: En vie(docu)



WebMestre © le Soleil se lève à l'Est - 24/10/2001 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum