Yémen : L'Arabie enchanteresse
home / CCV / La galerie d'art /
Yémen : L'Arabie enchanteresse

par Julien Menghini



Au cours de ce voyage pendant le Ramadan, je me suis intéressé à la part de rêves et d'enchantement que suscite le Yémen, ses nuits arabes et son architecture unique. D'où vient le sentiment de mystère qu'évoque cette architecture millénaire, la magie qui s'en dégage, l'harmonie avec le paysage dans lequel elle s'inscrit. D'une vallée à l'autre, les pierres de teintes variées donnent aux villages des Monts Haraz leur cachet si particulier. Dans un autre massif, les teintes jaunâtres de la pierre des maisons s'enflamment au crépuscule, faisant éclater la blancheur d'une mosquée.
Plus a l'ouest, à Shibam, celle que l'on nomme le « Manhattan du désert » dévoile ses maisons de huit étages uniquement constituées de briques de boue séchée. Une fois de plus, les teintes brunes et blanches respectent le paysage de cette région désertique. Sana'a, la capitale, abrite quant à elle des maisons aux décorations fines dont les vitraux colorés des fenêtres s'illuminent chaque nuit comme par enchantement...
D'un bout à l'autre du pays, sans jamais laisser place à la monotonie, l'opposition des styles d'architectures surprend, à la finesse des décorations s'oppose une sobriété étrange.

Les pierres des ces maisons séculaires semblent apprivoiser la lumière du crépuscule, se montrant tantôt chatoyante, tantôt pastel et douce, toujours chargée de sens pour le peuple Yéménite en cette période de Ramadan. Bientôt, l'activité et l'effervescence nocturne créeront une ambiance fascinante, et les images des nuits Arabes que je vous présente auront gardé à vos yeux, je l'espère, leur contour mystérieux.

Les voyages sont pour moi l'occasion de tenter de créer des images qui témoignent de la singulière beauté d' un héritage culturel, souvent en danger face à une « globalisation des cultures ». Après avoir réalisé un sujet sur la culture Maya et ses liens avec la nature, j'ai décidé de m ' intéresser au pays de ces architectes visionnaires. L'architecture traditionnelle Yéménite se voit transformée par l'utilisation des matériaux modernes, mais c'est avant tout un des joyaux du patrimoine culturel mondial qui disparaît lentement...

Contact

Julien Menghini
Tel : 03 82 24 87 03
44 rue d'Halanzy
54400 Longwy

Julien Menghini © le Soleil se lève à l'Est - 07/11/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum