Régionalisme totalitaire !
home / Les brèves de février 2000 (II) /
Régionalisme totalitaire !

L
e non débat sur les langues régionales qui a traversé la France l'année dernière nous avait énervé. Il nous semblait qu'un certain nombre des défenseurs de ces langues minoritaires avaient des propos inadmissibles et comme unique argumentaire un principe vieux comme le monde selon lequel «ce qui est évident ne vaut pas la peine d'être discuté». La défense du régionalisme avec comme valeur pivot «l'ethnie», les minorités ethniques et pour finir l'ethnicisme nous était apparu comme une autre forme du racisme, sa présentation «politiquement correct».
«Nous respectons l'existence des minorités ethniques et, laissez-moi vous le dire franchement, nous les respectons plus que la France ne respecte ses propres minorités ethniques, j'aimerais que le gouvernement français applique aux Bretons et aux autres minorités de votre pays les critères appliqués aux minorités en Autriche et en Carinthie» : Jörg Haider.
Le challenge des régionalistes aujourd'hui consiste à se positionner clairement par rapport à l'extrême droite ! Vite !!!

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 15/02/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum