France 98
home / Magazine / Édito /
France 98

Derrière quelle équipe étiez -vous à la Coupe du Monde ? Bien que 9 États membres de l'UE aient rempli les conditions pour participer au tournoi, le choix de l'équipe à soutenir n'a pas été si simple en raison de l'existence d'un grand nombre de mariages mixtes et de relations mélangées. Certains se sont sentis obligés de suivre leur "autre moitié", tandis que d'autres ont compté sur des méthodes plus classiques comme soutenir l'opprimé dans chaque match ou choisir l'équipe qui avait les jambes les plus agréables. Et puis il y avait les 6 États membres qui n'étaient qualifiés. Les Portugais ont préféré le Brésil pour les raisons évidentes tandis que d'autres habitants d'un pays neutre ont aimé Ronaldo et ses collègues pour leur "sensualité". Les Irlandais ne se sont pas souciés de savoir qui avait gagné aussi longtemps que ce n'était pas l'Angleterre. Les Finlandais et les Suédois étaient derrière les Danois à moins qu'évidemment ils n'aient épousé une autre nation européenne dont l'équipe était qualifiée. Que c'était compliqué !

Et ainsi ceux des pays qui l'ont fait... Le Royaume-Uni a eu 2 équipes à soutenir (Angleterre et l'Écosse) mais il a pu également soutenir les 22 manières dont elles ont jouées. Les Belges ont réussi à éviter de perdre le moindre de leur match mais leur tactique défensive ne leur a apporté que peu d'amis. Les Autrichiens n'ont pas mis le feu au monde mais ils ont fourni une certaine excitation en marquant tous leurs buts au cours des dernières secondes. Les Danois ont brièvement agité la menace d'un nouvel Euro 92 mais ont eu le malheur de se heurter au Brésil des bons jours. Les Allemands, comme d'habitude, sont parvenus jusqu'aux quarts de finale mais alors leurs vieux garçons (30 ans d'âge moyen) ont fonctionné sans carburant. L'Espagne, l'un des outsiders prévu, a confirmé ses contre-performances habituelles dans les championnats importants en se plantant dès le premier round. Les Italiens sont passés à travers dans la première manche mais, comme prévu (troisième finale) ont été sortis par des pénalties. Pour beaucoup - dont tous les néerlandais - les Pays-Bas était l'équipe la plus forte de la compétition. Ils ont néanmoins succombé aux tirs au but quittant la France seule représentante européenne en finale.

La finale elle-même a vu la France écraser les champions en titre en marquant 3 buts et ratant au moins 6 occasions. "Nous sommes les champions" ont hurlé, curieusement en anglais, leurs supporters. C'était toujours mieux que "on a gagné" pour la 456ème fois. Qui sait ce qui aurait pu se passer si les pauvres Brésiliens n'avaient pas été réveillés au milieu de leur sieste avant le match.
Néanmoins, on ne peut enlever leur victoire aux Français qui marquèrent plus de buts et en concédèrent moins que n'importe qui d'autre pendant tous le tournoi.

Ainsi, la France est "champion du monde" pour les 4 années à venir. Félicitations à tous leurs supporters. Espérons juste qu'avant l'euro 2000 ils auront inventé quelques nouvelles chansons et que Monsieur Freysson aura suffisamment récupéré sa voix pour les chanter.

le site de Peter Whitten

Peter Whitten © le Soleil se lève à l'Est - 01/11/1998 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum