Il était une fois
Au début d'internet - qui s'en souvient - plusieurs formules d'hébergements gratuits étaient disponibles sur la Toile. Geocities aux Etats-Unis ou Mygale en France proposaient à tout un chacun d'ouvrir son site sans le surcharger de publicités.
Après avoir attiré des milliers d'utilisateurs, ces « hébergeurs » se vendirent au plus offrant (Geocities a Hotmail, c'est-à-dire à Microsoft et Mygale à Multimania). Ces ogres d'empressèrent à exploiter les millions de pages produites gracieusement par des millions d'utilisateurs pour ajouter qui un bandeau publicitaire sur chaque pages, qui une fenêtre - popup - supplémentaire qui s'affiche au premier plan chargée de publicités.
Le projet d'une prise de parole de chacun en dehors d'un système marchant était en train de mourir. Un seul hébergeur français résistait à ce mouvement : AlternB. Celui-ci persistait à offrir un hébergement de site gratuit et sans bandeau publicitaire.
Rappel
En février 1999, Altern était condamné à une amende de plus de 400000 FR pour avoir proposé sur un des milliers de sites, des photos privées de Mme Estelle Hallyday. Valentin Lacambre, responsable d'AlternB aurait dû, d'après la justice française, contrôler l'ensemble de ce qui était stocké et diffusé par son site. Cette décision de justice, prouvant le peu de compétence technique des tribunaux et le flou juridique où se trouvait Internet provoqua un énorme mouvement de solidarité et de nombreux débats dans le web francophone.
Nous vous proposons la position de notre association sur ce cas d'école ainsi que plusieurs commentaires et liens relatifs à cette affaire.