Ralph Nader, vainqueur par KO
home / Les dernière brèves /
Ralph Nader, vainqueur par KO

L
a plus grande puissance de la terre, celle qui domine militairement, économiquement, culturellement, cet empire dont les multinationales sont les armées en campagne et le cinéma la voix officielle, cet empire n'arrive pas à choisir son nouveau président de la république.
C'est kif kif entre l'un et l'autre, c'est du pareil au même au point que les nombres d'américains qui votent pour Gore ou Bush sont sensiblement égaux (grâce à la participation de Nader). Ce découpage en deux est significatif de ce qu'on connaît des USA qui apparaissent toujours comme les champions de la caricature et du manichéisme.
Cette fois ci, un homme, Ralph Nader a mis son grain de sable. Et là, on s'aperçoit des problèmes du système : au niveau national les individus sont plus «Gore» alors qu'il y a plus de grands électeurs pour «Bush», les machines à voter déraillent, le judiciarisme explose, l'argent démesuré etc.
Ralph Nader a gagné la remise en cause violente d'un système vieux de 2 siècles qui sans sa participation serait encore apparu comme un modèle.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 29/11/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum