Femmes égales?
home / Les premières brèves /
Femmes égales?

O
n aimerait savoir ce qu'il y a de choquant dans la photo de Bettina Rheims représentant Jésus en femme sur la croix et en monokini ! Est-ce la femme en Jésus qui torture l'intégriste ? Ou plutôt la nudité du Christ ? Ou les deux : la femme nue ?
N'y aurait-il pas une raison plus profonde, plus perverse, plus probable : ne serait-ce pas plutôt la femme crucifiée ? La femme rachetant les péchés des mecs ? La femme symbole de l'homme ? La femme enfin dans le rôle titre ? La femme dans la peau du héros sanctifié de la séculaire prééminence masculine ? On le voit, autant de raisons de s'énerver, de taper du pied et de grommeler dans sa soutane !
Cette belle photo 100% féminine a comme conséquence inattendue de dénoncer le blanc-seing par lequel les femmes ont adhérées à la règle selon laquelle le "il" l'emporte sur le "elle". Vous avez dit inattendue ?
Le scandale serait ridicule, mineur, pathétique s'il ne révélait pas le pouvoir des lobbys intégristes et la manière dont ils luttent sur tous les fronts et dans tous les lieux. Chaque victoire aussi petite soit-elle est alors revendue au vingt-heure comme un triomphe : "une brèche et du temps suffisent pour abattre les murailles".
Dommage, on a raté une bonne occasion de se marrer : quel séisme si la croix avait été de saint André ou si la photo avait eu comme légende "Sainte Monica fumez pour nous"

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 10/10/1998 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum