Éditorial du 20/04/98
home / Magazine / Archives des éditos /
Éditorial du 20/04/98

@www.solest.com ! L'association SolEst présente son Centre Culturel Virtuel.
Autour de ce centre gravitent les créateurs et les amateurs qui dans la nébuleuse culturelle consentent à accepter "le virtuel" comme une vraie composante. Du virtuel il faut découvrir, maîtriser et exploiter les qualités, SolEst se propose de participer à ce processus avec toute la lucidité qu'impose le développement d'un nouveau média.

La première des qualités de "le virtuel" réside dans son interactivité et dans l'absence des contingences liées aux communications traditionnelles, mais aussi dans la disparition de tous les "frottements" susceptibles de ralentir un procéssus de création.
La seconde s'articule autour de la synergie possible de l'image, du son et du texte.
La troisième fait appel à la spécificité des liens hyper-textes et de l'incommensurable encyclopédie qu'il permettent de créer.
La quatrième s'appelle butiner : ce fonctionnement permet aussi de s'affranchir de tous rendez-vous temporels. Ainsi à chaque clic une surprise peut arriver, à chaque visite la programmation est susceptible d'évoluer.
L'effet vitrine est la cinquième : c'est une qualité très importante que SolEst exploite pour promouvoir le "hors internet" et informer l'internaute monomaniaque des événements culturels de l'Est de la France à travers une base de données reprenant la programmation culturelle de la région.

Développer une grammaire de l'internet est un vrai défi. Une exposition de peinture propose des toiles dans un espace réel ; une texte littéraire doit nécessairement trouver un éditeur et un diffuseur ; une oeuvre musicale n'existe que lorsque les notes potentielles ont été concrétisées etc.
C'est ici que SolEst affirme son originalité en mélangeant deux idées :

Centre Culturel et Virtuel. Un CCV dans lequel on trouve tout d'abord une simple transposition de créations a-internet avec juste la transformation médiologique que ne manque pas d'opérer la digitalisation et la transmission des oeuvres. De cette altération SolEst n'est pas dupe et se propose de pousser sa logique plus à fond en essayant d'explorer toutes les relations imaginables entre ces aspects de la création et ceux qu'il reste à inventer. Invention permanente au service de l'information et de la création, les deux mamelles du Soleil se lève à l'Est.

L'internaute, contrairement à l'astronaute, n'a pas à subir de quarantaine. En sortant de son vaisseau il peut immédiatement confronter les deux mondes parallèles et donc garder les pieds sur terre. Les relations qui l'intéressent sont directes et ne nécessitent ni "creditcards" et autres "adultcheck". SolEst est "free". C'est un site riche qui s'invente à chaque numéro.

Si notre CCV SolEst ne permet pas encore de faire sourire les papilles gustatives de nos visiteurs, il espère satisfaire d'autres furieuses envies que les internautes cénobites fêteront ensemble devant un putain de bon vin et quelques victuailles amoureusement cuisinées.



Nicolas Woerner © le Soleil se lève à l'Est - 18/04/1998 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum