Première réaction
home / Magazine / Politique(s) / Volcan martiniquais /
Première réaction

Studieuses les vacances. Tu sembles t'être bien documenté et le style aurait besoin d'être amélioré. Enfin si tu as écrit cela uniquement pour ton plaisir, c'est moins important.

Par contre dans la partie "Tête de Pont" j'aime moins la relecture "marxisto militante" très actuelle de faits qui appartiennent au passé. Exemple, dans une colonie tout est colonial : l'Armée, les colons l'Administration et aussi l'école ... alors inutile de resservir à tout bout champs du truc machin chose colonial français, ou de réaction thermidorienne etc..
Tout cela pour dire que sur ce chapitre (et d'autres certainement) il y a peut être des manières plus simples de dire les choses sans en rajouter une couche.

Ce n'est pas parce que la France a été un grand colonisateur que je dois en rougir ni me sentir coupable. C'est l'Histoire, je ne peux rien changer aux faits. Je ne veux pas les nier non plus mais franchement il y a la l'art et la manière de le dire. Je te dis ça en "Français bon teint", car d'autres à cette lecture pourraient se vexer plus que moi. Cela me rappelle un document fait par des Belges sur le Vietnam, et qui dans la partie historique rappelaient la période coloniale française. Les textes étaient écrits un peu du même tonneau et franchement ils s'amendaient un peu facilement sur le dos des français, oubliant leur propre passé colonial.

Enfin c'est mon avis et il n'est sans doute pas partagé. Que cela ne t'empêche pas de toujours m'envoyer tes blagues ou tes textes.

Paolo © le Soleil se lève à l'Est - 07/02/1999 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum