Flavio Bianconi
home / CCV / La galerie d'art /
Flavio Bianconi

Nicolas Woerner

Cinq femmes ocres sur tapis nuit
Nues (on voit les poils)
Penchent la tête à gauche
Lèvent les masques des souvenirs
Retrouvent des sensations perdues
Quintuple orgasmes jubilatoires
Que le quidam
Fier
S'attribue
Devant sa petite bière blonde
Puis dans sa petite totomobile
Il pense à l'autre
Femme (elle à le bout des seins rouges)
Et sur son coeur qui jouit
Un serpent de sang se lève au son du flutiau
Pour attraper le petit bonhomme
Qui dit doucement
En langage flutiau
Avec les doigts qui dansent sur l'instrument
"même à l'huile elles sont ensorcelantes
les femmes de Flavio"



Cristina Travelli - 1998 -

La peinture de Flavio Bianconi est une peinture sensorielle, suggestive et "suggérante" qui échappe à une définition précise de genre ou d'école. Nous sommes dans le période postmoderne c'est à dire une époque dans laquelle n'importe quelle forme de style est acceptée si l'œuvre nous parle, nous ouvre à des horizons inattendus. Pascal écrivait dans "Les pensées". Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passion, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance".
La peinture de Flavio Bianconi naît de la nécessité intérieure de s'exprimer. Elle naît également d'une vision personnelle et intuitive des choses du monde. Celle-ci, brimée, a ainsi rencontré dans un mode spontané et explosif, la façon de se manifester.

Cette urgence donne corps à un monde lyrique et inquiet. Avec la suprême indifférence de la nécessité, selon la leçon des anciens maîtres et les apports de l'art moderne contemporain ré-élaboré avec la plus grande liberté. La sculpture grecque, la peinture symbolique, l'immortel Picasso, le cri expressionniste, Modigliani, De Chirico, la peinture informelle, l'art conceptuel sont les références absorbées et expulsées pour donner espace à des formes et à une poésie qui se rassemblent entre eux et ne désirent pas être commentés, mais aspirent plutôt à être matière vivante qui nous fascine et nous convie dans une dialogue silencieux qui est la prérogative de l'image.

Contact

Flavio Bianconi
Rue C.Jacquinot 58
L-3241 Bettembourg
Luxembourg
(352) 514422

Comité de rédaction © le Soleil se lève à l'Est - 30/05/1998 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum