Le format de fichier musical MIDI permet de stocker sous un faible volume, des musiques même complexes. Nous vous proposons d'utiliser ce format pour composer et proposer vos musiques à partir de la simple contrainte que voici : Utiliser la séquence de 12 notes que nous avons choisi.
Dans notre souci de promouvoir l'interactivité entre 'le Soleil se lève à l'Est' et ses visiteurs, nous avons décidé de vous proposer un petit jeu musical.
Nous vous proposons d'exercer vos talents musicaux en composant une ou plusieurs séquences musicales de quelques secondes à plusieurs minutes en suivant la règle du jeu qui suit.
Voici une série de 12 notes
Nous vous proposons de composer à partir de cette séquence un ou plusieurs arrangements. Vous pouvez modifier les durées, les octaves, rajouter d'autres notes comme bon vous semble.
Vous pouvez
écouter ce fichier MIDI contenant la série de référence.
Envoyez nous par courrier électronique vos compositions en fichiers attachés au format MIDI. Dès le prochain numéro, vos oeuvres seront audibles par tous nos visiteurs. Précisez nous dans votre courrier si vous désirez voir votre email figurer à côté de vos compositions.
Dodécaphonisme
Ce système de composition, inventé vers 1920, fût utilisé par Schönberg et Berg entre autre. Il est basé sur l'utilisation des 12 sons de la gamme chromatique (dodéca = 12) en leur octroyant la même importance. La tonalité qui privilégie certaines notes suivant la ton choisi (Do Majeur par exemple) disparaît donc.
Système sériel
Ce système né également en Autriche vers 1923 tente d'éviter l'anarchie qui résulte d'une utilisation désordonnée des 12 notes de la gamme. Schönberg le premier base une composition sur une série de notes. Rapidement, sa série comporte l'ensemble des 12 notes de la gamme chromatique. Cette série " devant assumer un rôle équivalent à celui du thème dans la musique tonale " (Pierre Boulez).
Quelques exemples