e salon de l'agriculture s'ouvre demain à Paris. Ca va encore être le grand spectacle car les candidats à la présidentielle vont y défiler pour aller voir de plus près les paysans.
Comme au zoo.
Il y a des animaux et des hommes et les candidats se trompent parfois. On les excuse quand même car c'est la première fois qu'ils rencontrent du lait en vache, de la laine sur pied et du poulet sans cellophane.
Ils disent gravement des choses imbéciles. On espère toujours qu'un petit coup de rouge bien placé les fera déjanter, mais rien, jamais !
Cette visite électoraliste était importante il y a encore quelques années. Aujourd'hui devant la baisse du nombre de paysans et de leur poids électoral, la visite relève plus du rituel que de l'obligation.
Néanmoins on pourra donc voir les candidats fesser quelques gros culs de vaches, goûter vins et fromages du terroir et s'envoyer quelques cochonnailles.
L'ambiance sera bonne, les gens feront la fête et la fréquentation augmentera du côté du bois de Boulogne.
Pourtant, selon le
CREDOC seul 20% des agriculteurs vivent au dessus du seuil de pauvreté !
20 % c'est beaucoup, de quoi se plaignent-ils eux qui ont des poules à la maison, des vaches, des pommes, du blé et même des choux de bruxelles. Que demander de plus pour être heureux ?
Ok, il leur manque le sel ! C'est un critère d'analyse qualitatif toujours oublié dans les enquêtes.
Mais en fait ce n'est pas grave, c'est même mieux pour eux, le sel ça rigidifie les artères.
Mensualisé, droitdegrévisé, au chaud devant sa télé, son entrecôte Charal dans son assiette le citadin se dit doucement, l'oeil rêveur, «ça c'est la vraie vie» ... puis il va skier dans une station bétonné, se balader sur l'internet ou le temps est toujours beau et faire ses courses en essayant de rattraper son caddie !
Salaud de caddie, il connaît si bien les gondoles qu'on ne l'arrête plus.