Alain Mila 1997
home / CCV / La galerie d'art /
Alain Mila 1997

Petite introduction

Quand je peins, quand je sculpte, j' avance en marge de la norme, sur cette frange de vie qui côtoie la folie et qui est le vivier des idées fécondes. Je cherche des bouffées d'imaginable pour déranger la conformité et créer un espace où l'insécurité est le prix de mes trouvailles.
Je guette la surprise, le hasard pour les passer au filtre de mes techniques et je tente de donner un sens, de créer un espace accessible aux autres...
Mon regard fouille au-delà des apparences pour chorégraphier des mouvements indicibles. Je révèle des mystères, des formes secrètes.
Mais surtout ne me croyez pas ! Regardez !
Et cherchez en vous.
Ne trouvez pas tout... Laissez un manque, comme un trou noir, avide de la vérité qu' on essaie de posséder. Car quel est l' espace dont la courbe imprime l' esprit sans nul autre raison que la beauté...?
Un lieu, une forme... Où le temps se suspend dans l' intensité d' un regard, où la raison défaille.
Un espace dont les dimensions sont à la mesure de l' imaginaire.

Les objets que j'assemble dans mes sculptures ont une histoire.
L'intensité de leur vécu s'offre à mon regard et je les choisis, non pour décrypter leur contenu historique mais pour subjectiver leur charge affective. Je vois les cicatrices de leurs souffrances, les marques des intempéries, les empreintes du labeur de l'homme, de sa violence ou de ses amours, la patine de sagesse qu'offre le recul du temps et toutes ces traces inconnues, mystères désirables.
J'agence ces histoires, la mienne s'y mêle, un dialogue s'opère, je deviens metteur en scène ou chorégraphe d'un spectacle intérieur qui se projette et se fixe sur la matière.
Le fer est présent, souvent, comme il l'a été dans notre région. Ce fer aujourd'hui déchu je le réhabilite, non pas dans sa fonction de consommation,mais dans un imaginaire qui s'oppose à nos excès matérialistes.
Tous ces "objets" délaissés sont redonnés à voir dans leur beauté intrinsèque et je joue, j'écris avec leurs rides des histoires qui ont, un instant, l'honneur de côtoyer l'Histoire.

Biographie

Alain MILA est né à Thionville en 1953 d'un émigré Italien et d'une descendante Berlinoise, il rend hommage ici à l'histoire de cette rencontre et à toutes celles qui ne connaissent pas les frontières du racisme.


Comité de rédaction © le Soleil se lève à l'Est - 29/01/1997 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum