Chief Seattle
home / Les brèves de novembre 99 /
Chief Seattle

S
eattle (1786-1866) est avant tout le nom du grand chef indien de la tribu des SUQUAMISH qui ne laissa malheureusement que son nom à la ville symbole aujourd'hui de «l'argent roi». Il est connu en particulier pour son discours de 1854 lors de négociations avec les visages-pales dans lequel il exprimait son refus de vendre les terres de ce qu'on appellerait aujourd'hui «le domaine public» aux blancs. Beau texte dont l'authenticité des mots est contestée (absence de manuscrit de l'auteur, absence de magnétophone) mais dont le sens profond a traversé le temps. Le docteur Henry Smith (négociateur de l'autre camp) avait pris des notes qui lui permirent d'en publier une version en 1887. Celle qui fait aujourd'hui figure de référence daterait des années 70.
On sursaute à ce paradoxe selon lequel les représentants de commerces internationaux se retrouvent sous l'égide de l'OMC dans un lieu chargé des symboles de la tolérance, du respect de la nature et de la réalité biologiquement vivante du temps. Puissent ces négociateurs pressés retrouver un rythme synchrone à celui de Chief Seattle et enfumer leurs salles de pow-wows avec de longs calumets de la paix !!!
Chief Seattle le savait (en sympathie à son discours l'idée fleurit toute seule), tout n'est pas commercialisable, tout ne relève pas de l'échange monétaire, tout n'est pas réductible à ce type de transaction piège : l'échange d'un bien contre (un mal) une triviale pièce de monnaie leurre de l'idée de «valeur».
L'histoire indienne en est le meilleur exemple.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 29/11/1999 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum