De la création !
home / Magazine / Chroniques du dernier an /
De la création !

Le problème du surfeur immobile, moderne donc paresseux est le suivant : il aimerait créer sur le web un site original. Un site que les internautes, débutants ou non, auraient plaisir à découvrir et sur lequel ils apprendraient des choses. Un site qui témoignerait d'une personnalité extraordinaire ou d'un humour efficace, d'une culture étendue et d'une grande créativité. Facile, non ? Autrefois il organisait deux fois par an un diaporama consacré à ses voyages exotiques (Tunisie, Costa Brava, Grande Motte etc.) pour ses collègues de travail, aujourd'hui il veut être à la pointe du progrès et devenir incontournable sur le web. Homme de culture il cite Wahrol comme étant le visionnaire de l'avenir et son antienne usée « quart d'heure de célébrité » à tout bout de champ !
Et pourtant, problème !

En fait, quel que soit le sujet que le voyageur (patate de canapé) a envie d'évoquer, il se trouve toujours quelqu'un quelque part sur le réseau qui en a déjà dit l'essentiel, qui a de plus belles photos, de meilleurs écrits etc. Que ce soit en français ou dans une autre langue, un précurseur a déjà fait tout le boulot intéressant, celui de défrichage et de conception, il a eu l'idée qui lui vaudra non seulement une rente de situation due à son initiative mais surtout l'effondrement psychologique de ses concurrents potentiels, anéantis par leur retard. Pédale Charly, pédale !

Voilà comment tous ceux qui dans leurs petites maisons rêvaient de gloire et de monde singulier, de site à la mode et de cyber-relations se retrouvent moutons parmi les moutons (par dépit, ils placent leurs économies sur le NASDAQ qui n'attendait plus qu'eux pour se prendre les pieds dans le tapis).

Le mouton blessé est une bête très dangereuse (on a déjà vu des moutons blessés attaquer des loups de cybérie), sa réaction spontanée est alors de se lancer dans la création d'un site absurde, un site tellement original que son concepteur mouton (visionnaire) se la joue (une nouvelle fois) génial créateur, il invente l'ininventable pour être le seul sur son créneau en plein milieu de l'internet, c'est à dire seul au monde. Faut juste trouver le créneau.

Euréka, il décide de bâtir le site de référence de la « banane magique ». Vous savez cette « histoire drôle » ridicule !!! Non, vous ne savez pas, tant mieux pour vous !
Sur son ordinateur il en fait le design, il commence à noter des idées : faire un forum, un livre d'or, une proposition d'échange d'histoires bêtes, préparer une mailing list, des compteurs à toutes les pages, faire l'inventaire des moteurs de recherches etc.

Un jour il se promène sur le réseau à la recherche d'éléments, il tape dans altavista « banane magique » : 84 réponses (le 1 mai 2000). Lui le plus foldingue du monde découvre que même ça il n'est pas. Cloné foldingue sans le savoir, estampillé détraqué ! Le site magique sur la banane magique existe déjà.

Ainsi, toi qui crois être le seul à penser ceci, à avoir envie de faire cela, à rêver de cette chose, à avoir des fantasmes, va faire un tour sur le web la banalité de tes aspirations te surprendra. Le web au service de l'humilité, qui aurait parié la dessus !

La supporteras-tu ? Dans le doute reste chez toi à tripoter le micro-onde, c'est moins dangereux pour la tête, sinon tu pourrais être amené à faire un site verbeux !
Je sais de quoi je parle !
Nicolas Woerner © le Soleil se lève à l'Est - 07/05/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum