Nicolas Marzinotto : 6ème suite française de Bach
home / CCV / Écouter /
Nicolas Marzinotto : 6ème suite française de Bach

Pour écouter un extrait (la 6ème suite française de Bach) du récital : (

La forme musicale "suite"

La suite, considérée comme un genre musical, occupe une place importante parmi les oeuvres instrumentales de J.-S. Bach. Avec des titres divers - Ouvertures, Suites ou Partita - (pour orchestre, violon seul, violoncelle seul, luth ou encore clavier), elles constituent 19 exemples bien connus, provenant de la période de pleine maturité de Bach.

Les suites françaises - au nombre de 6 - furent parmi les 1ère composées par Bach (de 1717 à 1723). De nombreux indices nous laissent penser qu'elles ont dû être révisées plusieurs fois. Le motif de ces révisions est évident ; ce qui avait été composé comme une série de pièces dans des styles appartenant à la danse a été ensuite transformé par Bach, en un groupe unifié, peut-être même considéré comme une seule oeuvre.

Dans ces suites, tandis que la plupart des effets obtenus le sont à partir des qualités dansantes de la musique de Bach, il n'a jamais été suggéré qu'elle ait été utilisée pour danser. En fait, la plupart des formes de danses employées étaient tombées en désuétude au moment où Bach a composé. Les Suites ont été en fait écrites avant tout à des fins expressives.

Le modèle de base dans la succession des danses dans la forme Suite (allemande, courante, sarabande et gigue) a été établi par des compositeurs allemands vers le milieu du 17ème siècle. Des danses additionnelles étaient autorisées, et Bach en ajouta dans chacune des 6 Suites Francaises. (4 dans la 6ème!)

L'extrait proposé vous permet d'écouter les 3 premières danses (allemande, courante et sarabande) de la 6ème Suite Francaise de Bach BWV 817 en mi-Majeur.
Les allemandes, auxquelles Bach confère une qualité servant d'introduction pour remédier à l'absence de prélude, sont des danses de caractère paisible. La courante est une danse plus animée à 3 temps. La sarabande est une danse lente et pleine de dignité, également à 3 temps.


Comité de rédaction © le Soleil se lève à l'Est - 16/01/1999 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum