Un libraire qui lit, c'est un médecin en bonne santé !
home / Les brèves de janvier 2000 (II) /
Un libraire qui lit, c'est un médecin en bonne santé !

O
n aime retouver chez les professionnels dont nous sommes les clients, les qualités de leurs métiers. Un coiffeur mal coiffé, un diététicien gras du bide, un cordonnier pied nu, une esthéticienne dont le rimmel bave, un maçon dans une cabane de bric et de broc ..., autant d'exemples qui transforment un professionnel diplômé en personne non crédible. Quelle confiance accorder à monsieur tartempion spécialiste du nettoyage des étoffes chères s'il accueille ses clients avec une chemise tachée ?
Le client cherche la compétences mais également l'image de la compétence. Cette image est liée à l'aspect du professionnel, son contact, au lieu dans lequel il exerce et une multitude d'autres facteurs «non-dit». Il est supposé exercer son expertise à son endroit avant d'en faire profiter les autres.
Je suis entré par hasard dans une librairie au fond de laquelle un homme grisonnant, assis, lisait un livre, il m'a regardé brièvement, bonjour, puis s'est replongé dans son ouvrage. Le libraire lisait. J'y retournerai.

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 24/01/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum