Distribution
home / Les brèves de mars 2000 (II) /
Distribution

D
ans les «milieux autorisés» (comme dirait l'ami Coluche) il se dit qu'un remaniement ministériel est en préparation. Il y a deux sortes de remaniements, d'abord le remaniement technique qui répond à une situation conjoncturelle. Il s'agit lors du remplacement d'un ministre qui ne peut plus exercer sa fonction, d'une réorganisation partielle de l'équipe gouvernementale. On pense à la récente démission de Strauss Kahn et à son remplacement par Christian Sauter et la venue de Florence Parly.
Il y a également le remaniement politique, le plus intéressant. Des ministres à bout de souffles, discrédités, sans autorités, ayant perdu la confiance des citoyens sont remplacés par de nouvelles têtes. Il semble que Jospin se prépare actuellement à une telle opération.
Souhaitons qu'elle soit autre chose qu'une simple redistribution des cartes. Le Premier ministre doit définir des règles du jeu pour que la distribution des maroquins ne débouche pas sur une partie de bataille, de tarot, ou pire, de poker menteur ! De streap poker ? Ah, si seulement !

Stanislas Bergamote © le Soleil se lève à l'Est - 23/03/2000 - Ville de Talange - Nauroy-Rizzo - micro-Momentum